Mittwoch, Dezember 01, 2004

Accord franco-tunisien sur l'achat de 30 tramways pour le réseau de Tunis




La Tunisie va acheter à la France trente tramways afin de renforcer son réseau de transport de surface (métro léger) à Tunis, un contrat de 120 millions de dinars (75,2 millions euros) financé en partie par la France, selon un accord ratifié mardi par le parlement tunisien.
En vertu de cet accord, un crédit public français remboursable à un taux de 0,2% sur 30 ans, dont un délai de grâce de 10 ans, financera le projet à hauteur de 63 millions de dinars (1 dinar = 0,63 euro), a-t-on indiqué de source officielle.
Le solde sera assuré par un crédit bancaire de 55 millions de dinars.
Les 30 tramways de type Citadis seraient fournis à la Société du métro léger de Tunis (SMLT) par le groupe français Alstom.

Ce projet entre dans le cadre de la modernisation du réseau de transport public dans le district de Tunis qui entre dans les objectifs du 10ème plan de développement tunisien (2002-2006).
La Tunisie va lancer en 2005 un appel d'offres pour l'extension du réseau urbain de tramways vers le pôle universitaire de la Mannouba (30 km de Tunis), a indiqué le ministre des Transport, Abderrahim Zouari, au parlement.
Des engagements de 239 millions de dinars sont prévus en outre jusqu'en 2006 pour le développement du transport public à l'échelle des régions, a-t-il ajouté.

Métro Léger : La ligne Tunis-La Manouba opérationnelle début 2007

Les édiles parlementaires se sont enquis en marge de l'adoption d'un protocole financier conclu en juillet 2004 entre la République Tunisienne et la République Française relatif à l'achat de 30 rames de métro léger au cours d'une séance plénière tenue hier dans l'hémicycle du Bardo, des raisons du retard qu'accusent les travaux sur la ligne d'El Mourouj. A cet égard, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a souligné que les litiges fonciers relatifs aux dossiers d'expropriation pour cause d'utilité publique perturbent les travaux sur cette ligne dont l'exploitation aurait dû commencer en juin dernier. Le ministre a également affirmé que le problème de "pollution magnétique" sur cette ligne sera résolu dans les plus brefs délais en indiquant que la ligne du métro reliant le centre de la capitale au campus universitaire de la Manouba sera opérationnelle début 2007 puisque les travaux sur cette ligne démarreront en 2005.

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